Entamer un projet de construction peut se révéler une perspective compliquée et épuisante. De même, les coûts qui découlent de ces opérations peuvent aussi s’avérer décourageants. Il convient donc de connaitre le matériau de construction le moins onéreux pour s’en sortir.
Les panneaux préfabriqués
Construits en usine et simplement érigés sur votre terrain, les panneaux préfabriqués peuvent être une meilleure solution pour la construction d’une maison à moindre coût. En outre, vous aurez un vaste choix en ce qui concerne les matériaux que vous emploierez et le type maison.
Ainsi, le prix de votre maison dépendra de ces divers paramètres et du constructeur. Vous pouvez opter pour une maison ossature bois, une maison en métal, une maison kit, une maison plain pied, une maison container, une maison modulaire, etc. Quel que soit le cas, demandez un devis pour être sûr du budget à prévoir.
Le bambou
Le bambou est l’un des matériaux construction les moins coûteux. Il a déjà montré sa valeur et a passé avec une grande facilité l’épreuve du temps. C’est une matière qui a énormément été utilisée pour construire des maisons traditionnelles.
Aujourd’hui, le bambou est remis au goût du jour pour les constructions modernes. En outre, il procure une touche organique et naturelle à vos façades. Voilà une solution idéale pour un projet construction de petites maisons.
Les containers
Construire une maison container est une meilleure alternative pour utiliser de vieux conteneurs afin d’en faire des espaces de vie viables. Il s’agit d’une solution très en vogue qui permet de créer des extensions ou des habitations. La bonne nouvelle c’est que les containers sont peu chers.
Le béton
Encore appelé moellon, bloc béton ou parpaing, le parpaing béton constitue un matériau de construction incontournable. Il est apprécié pour son prix abordable (40 euros par mètre carré, pose comprise) et sa simplicité de mise en œuvre.
Ces caractéristiques font de cette matière l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction maison individuelle en France. Le béton est très robuste et résiste très bien au feu comme au gel. Sa fabrication requiert peu d’énergie et il est 100 % recyclable.
La brique classique
Il s’agit d’un matériau naturel, sain, sans produits chimiques et qui n’émet pas de composés organiques volatils (COV). 100 % recyclable et facile à mettre en œuvre, la brique classique est très bon marché. Elle coûte entre 10 et 15 euros par mètre carré, hors pose et isolation.
En somme, si vous recherchez le matériau le moins cher pour une maison, vous pouvez choisir parmi ceux cités ci-dessus.
Comment trouver un constructeur de maison moins cher ?
Après avoir choisi des matériaux peu coûteux pour construire votre logement, il est indispensable que vous trouviez un entrepreneur dont les prix entre dans votre budget pour construire. Par exemple si vous habitez en Loire-Atlantique, vous rechercherez le constructeur de maison le moins cher à Nantes ou dans sa région. Pour ce faire, vous pouvez procéder de trois manières différentes :
- Faites Appel à un négociateur professionnel : lorsque vous contactez un constructeur, ce dernier vous donne un devis par rapport au type de maison que vous souhaitez faire construire. Après avoir reçu ce devis, vous pouvez négocier pour obtenir une réduction. Pour vous aider, faites appel à un négociateur professionnel qui le fera pour vous. Il existe des plateformes de négociation qui mettent leurs utilisateurs en contact avec des constructeurs qualifiés, et les aident par la suite à obtenir les meilleurs tarifs.
- Optez pour un achat groupé : il s’agit de la technique de négociation la plus utilisée actuellement. En effet, si vous avez un proche qui désire aussi faire construire sa maison, rencontrez le constructeur ensemble, pour qu’il puisse vous faire un rabais.
- Comparez Les constructeurs de maison : les constructeurs proposent des prix différents. Essayez de comparer les offres de chacun d’entre eux pour choisir celle qui vous convient. Cependant, un professionnel qui affiche des prix très bas peut livrer un travail de mauvaise qualité, donc prenez la peine de vérifier la crédibilité constructeur à qui vous confiez vos travaux.