Bien amenager votre restaurant : nos conseils

Vous comptez ouvrir votre propre restaurant ? Ou bien vous en possédez déjà un et souhaiteriez en revoir l’aménagement ? Découvrons ensemble quelques conseils pour faire de votre établissement un lieu agréable pour vos clients, pratique pour votre personnel, et efficient pour vous en tant que gérant.

Optimiser la prise de commande

C’est là que tout commence, du moins, du côté de vos clients. Aussi, fluidifier la prise de commande est essentiel pour pouvoir servir rapidement et efficacement vos tablées. De plus en plus de restaurants optent pour la borne de commande tactile qui permet aux clients de sélectionner directement ce qu’ils souhaitent, initier la commande en cuisine et même procéder au paiement immédiat.
Si cet équipement a longtemps été l’apanage des fast-foods, il tend à se démocratiser car il est s’avère extrêmement pratique.

Rendre l’agencement fonctionnel

Plusieurs éléments du mobilier vont faciliter la circulation dans votre restaurant, mais aussi l’ouverture et la fermeture de votre établissement. Si, pour vos tablées vous favorisez les chaises par exemple, il est nettement préférable d’opter pour des modèles empilables. L’alternative aux chaises et fauteuils reste bien entendu la banquette. Saviez-vous d’ailleurs que celle-ci permettait d’augmenter le nombre de places assises dans votre restaurant ? Selon le type de clientèle visée, et le style de votre établissement, il peut donc être préférable de choisir l’une ou l’autre de ces solutions.

Ne pas négliger la décoration et autres éléments d’ambiance

Les éléments décoratifs vont donner une véritable identité à votre lieu de restauration. La qualité des plats, l’amabilité du personnel, la rapidité de service… sont bien évidemment des critères de qualité pour vos clients. Pour autant, n’oubliez pas de créer une ambiance fidèle à votre restaurant à l’aide de mobilier décoratif (ex : affiches murales) et dans le choix des autres éléments du mobilier (ex : luminaires, couleurs et matériaux des tables et comptoirs etc.)

Cette décoration n’est d’ailleurs pas que visuelle ! Pour optimiser l’expérience culinaire de vos clients, il faut pouvoir stimuler leurs différents sens. Ainsi, le choix d’une ambiance musicale adaptée va aussi contribuer à faire passer un bon moment à vos consommateurs. Le choix de l’équipement sonore peut ainsi participer à la décoration. Si votre restaurant est thématisé vintage, pourquoi ne pas opter pour une sono à l’apparence juke-box, par exemple ?

Utiliser des ressources de qualité pour planifier l’aménagement

Bien sûr, il n’est pas évident d’arriver à tout anticiper, ni tout imaginer, voire même tout dessiner à main levée. Loin de là… C’est pourquoi il existe différents outils, des solutions logicielles qui vous permettront de créer des aménagements visuels pour votre futur établissement. Vous pourrez y réaliser différents scénarios de simulation aussi bien en cuisine que dans la ou les salles principales.

Les outils informatiques ne sont pas votre seul allié. Solliciter un expert en la matière pourra vous être extrêmement utile également. Un architecte d’intérieur vous aidera à aménager et optimiser votre établissement, et saura tenir compte des différentes contraintes du lieu, qu’il s’agisse de contraintes techniques (ex : prises, emplacement des portes, fenêtres) ou réglementaire(ex : normes de sécurité comme l’évacuation ou les normes anti incendies)
De quoi aménager ou réaménager sereinement votre établissement avant d’y accueillir votre clientèle.