Les étés sont de plus en plus chauds. Même dans les nouvelles constructions bien isolées, il peut vite faire trop chaud à 30 °C à l’ombre. Il s’agit maintenant de garder la tête froide – par exemple en installant une climatisation ultérieurement. Ces possibilités existent.
Une chaleur extrême le jour, suivie de nuits tropicales : Le changement climatique se fait aussi nettement sentir sous nos latitudes. Les températures élevées ne font pas seulement chuter la capacité de concentration, elles peuvent aussi, dans le pire des cas, avoir des conséquences sur la santé. Voici quelques idées pour rafraîchir la température de votre maison.
Empêcher la chaleur de rentrer dans la maison
Des pièces agréablement tempérées avec une humidité de l’air correcte favorisent la concentration et les performances au travail pendant la journée – et on dort mieux la nuit. Il existe de nombreuses possibilités de garder les pièces agréablement fraîches – sous nos latitudes, une « vraie » climatisation n’est en fait nécessaire que dans des cas isolés dans une maison individuelle nouvellement construite.
La condition la plus importante est une bonne protection thermique estivale pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la maison. Les surfaces vitrées doivent être ombragées de l’extérieur, c’est-à-dire par :
- des volets roulants,
- des arbres,
- de grands débords de toit ou des balcons,
les murs et le toit doivent être bien isolés.
Les masses dites d’accumulation, comme les murs de briques ou les noyaux de béton, qui absorbent la chaleur et la restituent de manière différée, peuvent également être utiles.
Chauffer et refroidir l’air avec une pompe à chaleur
Si vous prévoyez une rénovation énergétique, vous pouvez faire installer dans la foulée une pompe à chaleur réversible avec chauffage au sol. Elle alimente la maison en toute saison de manière efficace et économique avec des températures agréables : en hiver, elle fournit une chaleur agréable, en été, elle rafraîchit les pièces.
Contrairement à une véritable climatisation, dans laquelle les quatre fonctions thermodynamiques – chauffer, refroidir, humidifier, déshumidifier – plus l’apport d’air frais sont régulés, le refroidissement permet « seulement » d’abaisser la température. De nombreux fabricants de maisons préfabriquées proposent déjà des systèmes de chauffage avec fonction de refroidissement.
On parle de refroidissement passif lorsqu’aucune énergie supplémentaire n’est consommée à cet effet. Cela fonctionne par exemple avec une pompe à chaleur géothermique (pompe à chaleur eau glycolée/eau). À une profondeur de plus de huit mètres, la terre a une température d’environ 10 à 12 degrés Celsius toute l’année. En hiver, cela sert de source de chaleur, en été de réservoir de froid. Les chauffages au sol ou muraux font alors office de surfaces de refroidissement. Les pièces peuvent ainsi être rafraîchies de deux à trois degrés.
Les pompes à chaleur air-air, qui utilisent l’air extérieur comme source de chaleur ou de froid, peuvent également contribuer au rafraîchissement. Pour cela, la pompe à chaleur doit disposer d’un circuit frigorifique réversible. Comme la température de la source de chaleur est supérieure à la température de refroidissement nécessaire en été, seul le refroidissement actif est possible, car il faut de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur. Le froid est alors transmis, selon le système, par les surfaces de chauffage ou le système de ventilation.
Si le refroidissement ne suffit pas en raison de la présence de grandes surfaces vitrées ou de sources de chaleur internes comme les serveurs informatiques, la climatisation entre en jeu
Rafrâchir les pièces individuelles : les climatiseurs mobiles
Le moyen le plus simple de rafraîchir les pièces est d’utiliser des appareils de refroidissement mobiles, appelés monoblocs. Ils sont bon marché à l’achat, compacts et faciles à installer. La chaleur ambiante est évacuée par des tuyaux qui passent par des fenêtres ouvertes. C’est aussi là que réside le principal inconvénient de ces appareils : si beaucoup d’air chaud extérieur entre, la charge de refroidissement augmente, ce qui fait grimper les coûts d’électricité. Ils conviennent donc surtout au refroidissement de certaines pièces, par exemple la chambre à coucher.
Refroidir plusieurs pièces : Climatiseur split
Les climatiseurs split se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure reliées par de fines conduites. Pour l’installer, il suffit de percer deux petits trous dans le mur extérieur. Ces climatiseurs ne sont pas seulement plus silencieux que les variantes mobiles, ils fonctionnent aussi plus efficacement. Si plusieurs unités intérieures sont reliées à l’unité extérieure, il est possible de refroidir différentes pièces en même temps. Le montage doit être effectué par un spécialiste.
Les appareils split se composent d’une unité extérieure avec une machine frigorifique et d’une unité intérieure qui est placée dans la pièce à climatiser. Ces deux parties sont reliées par une conduite de frigorigène isolée. Cette variante, la plus chère, offre le plus grand confort en termes de circulation d’air et de bruit.
Les appareils mono-split climatisent précisément une pièce. Si plusieurs pièces doivent être climatisées avec une seule unité extérieure, une installation multi-split est le premier choix.
Pour qu’un climatiseur produise l’effet souhaité et que les coûts ne soient pas inutilement élevés, il est important de le dimensionner correctement.
La règle générale est la suivante : pour refroidir un mètre cube de pièce, la climatisation a besoin d’une puissance de 30 watts. Si une pièce de 25 mètres carrés et de trois mètres de haut doit être refroidie, l’appareil a besoin d’une puissance de 2250 watts !
Thermorégulation via le système de ventilation
Un refroidissement est également possible avec une installation de ventilation – à condition de la combiner avec des échangeurs géothermiques spéciaux ou une pompe à chaleur. Cette dernière variante est particulièrement efficace sur le plan énergétique. On distingue les installations centralisées, qui fournissent de l’air frais à toute la maison, et les installations décentralisées, qui ne ventilent que certaines pièces. Les deux variantes peuvent être équipées ultérieurement, mais pour les installations centrales, il faut disposer de suffisamment de place pour les canaux de distribution d’air. De plus, les travaux de construction sont plus importants.
Le choix du système dépend des besoins de refroidissement et de l’état énergétique de la maison. Le mieux est bien sûr de veiller à ce que le système de refroidissement soit adapté dès la conception de la maison.
Conclusion
En période de fortes chaleurs, ce sont les plus fragiles qui souffrent, les personnes âgées et les très jeunes enfants. Envisagez d’équiper leur maison avec un système de rafraichissement de l’air est indispensable.