mur végétal

Mur végétal intérieur : comment le réaliser chez soi ?

Le mur végétal intérieur est prisé par ceux qui désirent avoir une belle végétation chez eux en tout temps et qui ne disposent souvent pas d’un grand espace. Sa réalisation prend assez de temps et requiert beaucoup de patience. Cependant, le résultat vaut bien les efforts. Découvrez ici quelques astuces pour réaliser le mur végétal intérieur.

Mur végétal intérieur : les avantages et les inconvénients

Un mur végétal intérieur est un mur sur lequel sont plantés des végétaux (naturels ou artificiels). Ces plantes poussent selon une colonisation verticale.

Le mur végétal intérieur est décoratif et vous permet de faire la culture de plusieurs plantes dans votre appartement. Grâce à une culture de plante dépolluante, la qualité d’air ambiant peut être améliorée positivement. Plusieurs panneaux peuvent être disposés l’un à côté de l’autre pour créer une surface plus grande.

Cependant, vous devez apporter beaucoup de soin à votre mur végétal. L’entretien doit se faire régulièrement. En effet, certaines plantes ont besoin d’être taillées afin de limiter leurs croissances anarchiques. Un gaspillage important d’eau et d’engrais peut être aussi observé dans le cas d’un mur végétal intérieur ouvert.

Mur végétal intérieur : conditions à réunir

Pour bien choisir votre mur végétal intérieur, certains critères doivent être réunis. La première condition est l’apport suffisant de lumière provenant du haut. Dans le cas contraire, il y aura une pousse anarchique des plantes. Un choix minutieux doit être effectué en ce qui concerne les essences.

Ces derniers doivent être choisis en fonction de l’éclairage disponible. Les plantes en pot et d’origines tropicales sont plus faciles à installer. Faites recours à votre fleuriste pour un meilleur choix. Un autre critère important est le choix d’un support adéquat.

Il s’agit par exemple du feutre horticole au sein duquel de nombreuses cavités sont créées pour loger les plantes. La sphaigne est un support sous forme de mousse qui retient l’eau, mais son effet acidifiant ne convient pas à toutes les plantes.

Les fixations magnétiques et les assemblages de pièces en plastique sont également des types de support à envisager. En ce qui concerne l’arrosage, il peut être assuré par un système automatisé. Ce dernier doit être constitué de bac d’eau, d’une pompe et d’un système goutte à goutte se situant à la partie supérieure.

Mur végétal intérieur : comment le réaliser ?

Matériel à utiliser pour la réalisation de votre mur végétal intérieur

Pour venir à bout de votre mur, vous avez besoin de quelques éléments indispensables. D’abord, vous utiliserez une planche en bois accroché au mur ou une palette, un film de polyéthylène souple, des grillages à poules et de la mousse (sphaigne).

Ensuite, vous pouvez ajouter de la mousse des bois, des plantes grasses et aussi du terreau spécial plantes succulentes. Enfin, quelques outils comme le marteau, des clous, l’agrafeuse murale et des agrafes, de la colle à bois, une pince coupante, un crayon à papier et aussi un mètre vous seront utiles.

Différentes étapes de la conception

Tout mur végétal détient une structure de base faite d’un matériau solide la plupart du temps. Des fois, cette structure de base est en réalité une planche en bois épaisse ou en palette (en bois).

Dans le cas où trouer votre mur ne vous conviendrait pas, vous pouvez opter pour une structure autoportante. Après le choix de votre structure de base, vous devez la rendre imperméable. Pour ce faire, utilisez un film de polyéthylène souple. Découpez-le de telle sorte qu’il soit un peu plus grand qu’une planche. Ensuite, placez-le au fond de manière à ce qu’il y ait un dépassement sur les côtés.

Prenez maintenant la sphaigne que vous aspergez d’eau. Posez-la ensuite sur tout le fond de la planche. Enfin, vous pouvez ajouter par-dessus le terreau de manière uniforme. Pour agrémenter quelque peu le résultat obtenu, ajoutez de la mousse des bois verte.

mur végétal intérieurMaintenant vient l’étape de la conception de l’avant-mur. Après avoir pris les mesures de la planche, coupez votre grillage en suivant ces mesures. Le grillage est à fixer sur la planche et le tout sera placé sur le fond.

Découpez le surplus du film de polyéthylène au besoin. Il est temps de passer à la dernière étape. Munissez-vous de la pince coupante afin d’agrandir les trous du grillage pour le passage des racines.

À l’aide de votre doigt, creusez un trou dans la mousse et faites entrer la plante. Disposez-les sur la surface à votre goût en suivant le même procédé. Laissez-la reposer une semaine avant de la fixer au mur ou de lui installer des pieds.

Conclusion

Un mur végétal intérieur est écologique et est réalisable en plusieurs étapes. Vous en viendrez à bout avec détermination et patience.