pierre de revetement mural

Des plaquettes de parement, une solution idéale pour donner du cachet à un mur

Dans le cadre de la construction ou du réaménagement de votre maison, les finitions jouent un rôle très important. Elles participent à la décoration avec leur touche esthétique particulière. En ce qui concerne les murs, il existe plusieurs types de revêtements tels que la peinture ou le carrelage. Mais si vous souhaitez donner un effet naturel et contemporain, les plaquettes de parement sont une meilleure alternative. C’est ce dont il sera principalement question dans le présent article.

Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

Une plaquette de parement est avant tout, un élément décoratif. Elle est encore appelée pierre de parement ou briquette de parement. Techniquement, il s’agit d’un revêtement mural constitué de lames de formes et de dimensions variées que l’on peut associer et coller les unes aux autres afin de créer toute une surface murale personnalisée. L’avantage est que ce genre de plaquette est beaucoup plus avantageux en matière d’esthétique et de charme. Plusieurs motifs sont disponibles afin d’adapter l’habillage de vos murs au style d’aménagement qui vous convient.

De plus, les plaquettes de parement sont à la fois utilisables pour un mur intérieur et à l’extérieur de la maison. Contrairement à la peinture qui pourrait se salir ou aux carreaux qui n’ont pas vraiment d’aspect décoratif, les plaquettes de parement combinent résistante et esthétique. Elles pourraient s’apparenter au papier peint sauf que ce dernier est beaucoup moins durable et ne produit pas l’effet escompté. Elles sont utilisées pour servir à plusieurs usages : rénover un mur, habiller un entourage de cheminée ou de bar, relever le style de la crédence de la cuisine, décorer la façade extérieure de la maison, etc.

Quels sont les différents types de plaquettes de parement ?

pierre de revetement muralLa nature de leur composition et le type de matériau utilisé pour leur fabrication sont les facteurs qui définissent la typologie des plaquettes de parement. Ainsi, on en distingue de plusieurs variétés, chacune avec ses forces et ses faiblesses. En premier lieu, on peut citer les plaquettes en pierre naturelle. Comme l’indique le nom, il s’agit de pierre taillée qu’on agence comme puzzle afin de créer un grand tableau de mur à l’aspect minéral. La pierre est bien évidemment très résistante ; elle donne à votre intérieur un aspect naturel et coloré à souhait. La brique est le type de plaquette parement le plus répandu et le plus classique. Généralement de couleur rouge, la brique est traditionnellement utilisée pour donner à l’intérieur un air rustique. Si vous aimez plutôt la sobriété, c’est le genre de plaquette qui devrait vous convenir. Toutefois, elle peut décorer un appartement au style industriel ou moderne.

D’autres plaquettes de parement présentent un aspect bois. Ici, les différents tons colorés résultent de la nature même du bois utilisé. On peut citer le pin, le chêne, le hêtre, le frêne, etc. Le bois étant déjà connu pour sa noblesse, il rajoute à l’élégance de votre intérieur. L’effet cabane attirera sans doute votre attention. Quant à la terre cuite, elle est une imitation des plaquettes de parement en brique. C’est également un modèle classique qui ressemble un peu aux décors romains. Enfin, les plaquettes en plâtre sont utilisées par les perfectionnistes de la décoration. Elles offrent une décoration intérieure parfaite, épurée et spacieuse. L’effet crème produit est assez plaisant seulement que le matériau n’est pas assez résistant.

Comment poser des plaquettes de parement ?

plaquettes-parement-murLa pose de plaquettes de parement est assez facile à réaliser, vous pourrez donc le faire vous-même. Après le choix de votre type de plaquettes, il faudra acheter le matériel de pose qui comprend : une poche à douille, un niveau à bulle, de la colle spéciale pour le parement, une scie, une spatule crantée, une éponge humide, et des joints. La première étape consiste à préparer le mur à habiller en retirant prises, interrupteurs et ancien revêtement d’une part puis en aplanissant, en lessivant et en ponçant d’autre part. Ensuite, il faudra trier les plaquettes afin de retirer les formes irrégulières. Procédez à la pose de plaquettes de parement de bas en haut. Il suffit d’utiliser la spatule pour enduire l’arrière de chaque lame de colle. Au besoin, couper des lames mises de côté avec la scie pour combler d’éventuels trous. Après avoir recouvert toute la surface, appliquez les joints puis replacez les prises et interrupteurs.

Pourquoi choisir la crédence de cuisine ?

Pour orner votre cuisine, vous pouvez aussi choisir la crédence. Outre son rôle décoratif, celle-ci sert également d’élément de protection. Ce type de revêtement présente des avantages et peut être une alternative à des plaquettes de parement. En effet, il est tout à fait possible d’adopter une nouvelle décoration grace à une simple crédence de cuisine. Elle se décline sous divers styles, motifs et couleurs. Bien la choisir vous permet d’apporter une touche d’élégance et aussi d’originalité à votre cuisine.

Alors, où acheter sa crédence cuisine ? Vous trouverez ce produit sur certains sites de vente en ligne. Certaines plateformes proposent des crédences de cuisine en aluminium ayant la particularité d’être résistantes et design. Il existe également les crédences de cuisine adhésive qui ont l’atout d’être faciles à poser. Pour le motif, vous avez le choix entre la crédence de cuisine imitation carreaux de ciment, farandole de fleurs, mais, bonbons… Il existe également des modèles avec des photos : New York au sommet des buildings, plantes aromatiques, fruits…

Il est à préciser qu’en achètent sur certaines plateformes, vous avez la possibilité de personnaliser votre crédence. Selon vos goûts, vous pouvez définir les dimensions, les couleurs, les motifs, le style… Tout cela dans le but de vous offrir une crédence de cuisine s’intégrant dans votre style de décoration d’intérieur

Conclusion

Les plaquettes de parement constituent en tous points, des revêtements muraux à la page. Leur esthétique et la qualité des matériaux utilisés permettent de sublimer vos enceintes. Toutefois, pour une finition aussi réussie, il va falloir y mettre du prix.