Lorsqu’on désire faire construire une maison, la définition du budget constitue une étape incontournable. Elle vous permet de connaitre le coût engendré par les travaux et la somme à allouer pour le projet.
Quelles sont les dépenses à prendre en compte dans votre budget pour la construction de votre maison ?
Faire construire une maison, c’est acquérir le terrain et payer la construction de la maison. Le calcul total du budget de votre projet immobilier doit aussi considérer les prêts et les frais annexes. On distingue donc 3 diverses dépenses.
- La première est le coût du terrain à bâtir. Elle varie selon la superficie, les caractéristiques, la région et la localisation géographique, en particulier la proximité avec un centre urbain.
- Ensuite, on a le coût de la construction maison qui fluctue suivant le type de bâtiment (maison plain pied, maison traditionnelle, maison moderne, maison contemporaine, maison modulaire, etc.) et le constructeur.
- Le budget pour construire maison dépend enfin du coût des emprunts ainsi que des dépenses annexes.
Zoom sur les éléments dont dépend le coût de la construction d’une maison
Le montant à prévoir pour la construction d’une maison est en grande partie tributaire de certains éléments. Ces derniers comprennent les fondations dont les coûts varient selon la présence d’un ou plusieurs étages, la nature du sol, la typologie du terrain, etc.
Le type de structure choisi influence également le prix de construction de votre maison. Il en va de même pour le budget relatif au toit. Ce dernier dépend principalement de la charpente, du mode d’étanchéité, du matériau de couverture, du type d’isolation ou du type de toiture.
Les finitions entrent également en ligne de compte, car il est possible que la qualité des matériaux choisis ait un impact considérable sur le montant total de la maison. Par ailleurs, le prix à surface équivalente d’une maison à étage sera 15 à 20 % supérieur à celui d’une maison plain pied. Enfin, les menuiseries extérieures telles que les fenêtres et baies vitrées, les aménagements intérieurs et extérieurs, etc. peuvent faire varier le prix de votre construction.
Budget de construction d’une maison : anticiper les imprévus
La construction d’une maison neuve est un projet complexe et il est presque impossible de tout prévoir. Pour cela, le budget prévu pour faire ériger un logement excède les prévisions. Des dépenses imprévues surgiront certainement en cours de chantier.
Alors, vous devez éviter les plans de financement trop serrés et privilégier un constructeur de maisons en CCMI. Surtout, il faut prévoir une enveloppe équivalant à 10 à 15 % du budget global initialement prévu avant de communiquer ce dernier au constructeur ou à l’architecte responsable de votre projet.
Somme toute, le budget pour construire maison dépend des divers paramètres cités ci-dessus. Pour connaitre la somme à prévoir, demandez un devis pour construction auprès de votre constructeur.