La maison container attire de plus en plus de ménages en quête d’une habitation originale et dans l’air du temps. Mais qu’est-ce qu’une maison container ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construire ?
Qu’est-ce qu’une maison container ?
Encore appelée maison conteneur, une maison container est une construction modulaire composée de plusieurs containers maritimes, d’occasion ou neufs. Ces derniers sont collés les uns aux autres à l’aide d’une ossature métallique et peuvent servir à la réalisation d’une maison individuelle ou d’un logement collectif.
Comment construire votre maison container ?
Voici les étapes de la construction d’une maison conteneur.
Les démarches administratives
Avant l’achat du terrain de votre future habitation, il est conseillé vivement de consulter le plan local urbanisme (PLU) de votre commune. Ainsi, vous connaitrez les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone de votre terrain, et particulièrement les restrictions en ce qui concerne l’aspect des façades, l’inclinaison et la couleur du toit. Le PLU vous permettra aussi d’adapter votre projet de manière à ce qu’il soit compatible avec la réglementation en vigueur.
Il faudrait aussi déposer une demande de permis de construire à la mairie. Vous devrez nécessairement mettre dans votre dossier une attestation qui prouve que votre maison container est conforme à la réglementation thermique RT 2012. Le coût de ces démarches influencera le montant de votre maison.
L’achat du terrain et le choix des conteneurs
Achetez le terrain et choisissez les bons containers susceptibles de donner à votre projet l’intégralité de son envergure. Il existe des containers Dry (les plus répandus), les Opens top ou les Opens side. Pour la construction maison container, assurez-vous que vos conteneurs maritimes répondent à des normes ISO spécifiques.
Passez au côté technique du projet
Vous devez faire des fondations et des raccordements (réseau électrique, réseau plomberie et sanitaire). Pendant ce temps, les modules sont fabriqués en usine (charpente, menuiseries extérieures, couverture, etc.).
La phase après la fabrication est la livraison des modules, le montage et l’étanchéité de la maison conteneur. Veilliez à ce que l’isolation maison container soit parfaite en utilisant un isolant calorifique performant.
Les finitions
Enfin, réalisez les finitions intérieures (équipements divers, tapisserie ou peinture, revêtement de sols, etc.) et le revêtement extérieur (crépis, pierre, ou bardage bois).
Le choix d’un constructeur de maisons containers
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire une autoconstruction, il est bien évidemment possible de recourir à un constructeur maison container. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des formes plus sophistiquées que de simples conteneurs empilés. Il pourra aussi élaborer un budget et s’occuper de tous les travaux lorsque vous vous serez entendu sur le coût de ses prestations.
En somme, voilà les diverses étapes pour construire votre maison container. Vous avez la possibilité de les appliquer vous-même ou de faire appel à un constructeur de ce type de maison.
Bardage bois extérieur pour embellir la façade de votre maison
Pour soigner la finition extérieure de votre maison classique ou maison container, vous pouvez opter pour des parois cimentées et peintes, des briques apparentes et teintes de vernis pour une maison individuelle, des crépis… Il est également possible de se démarquer et ainsi rehausser l’esthétique de votre maison en optant pour du bardage bois extérieur.
Vous souhaitez savoir comment faire la pose d’un bardage en bois extérieur? – Il est possible de faire un bardage bois vertical ou horizontal en fonction de vos préférences et aussi du style décoratif désiré. La pose d’isolants est indispensable pour la prévention des déperditions thermiques et pour l’économie d’énergie. La fixation de lames de bardage se fait par des clous ou par de la colle spécifique.
Pour la pose de bardage bois extérieur selon les normes, adressez-vous à un professionnel expert dans la conception et la pose de bardage bois et lambris. Pour un habillage des façades bois réussi, cette enseigne met à votre disposition du bardage bois 100% français et élaboré dans du bois provenant de forêts gérés durablement.
Grâce à un procédé de traitement par thermostabilisation, sans avoir recours à du pétrole ni à des éléments chimiques, le bois servant à la conception de bardage est durable et résiste parfaitement aux intempéries.
Ces travaux étant techniques, il est conseillé qu’une entreprise vous accompagne dans le choix de bardage pour l’habillage des façades de votre maison. Elle peut également prendre en main la pose de ces revêtements en bois éco-responsables.