Vivre dans une maison confortable, saine et économique passe par une bonne isolation. Loin d’isoler simplement votre maison, il convient de le faire au mieux et avec des matériaux durables pour améliorer votre confort. Parmi les diverses possibilités qui s’offrent à vous, les isolants naturels constituent une excellente alternative. Comment vous y prendre donc ? La réponse ici.
Pourquoi faut-il envisager de mieux isoler sa maison
Vous avez de bonnes raisons de penser à une meilleure isolation pour vos murs et toitures. Les avantages que vous en tirez se situent non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan du confort. Il faut savoir que vous pouvez bénéficier de primes et d’aides de l’État, juste en réalisant une bonne isolation de votre bâtiment. De plus, une maison bien isolée a bien plus de valeur, financièrement parlant.
Isolation de la toiture
En général, isoler sa toiture revient à faire l’isolation des combles, que ceux-ci soient perdus ou non. Il faut d’abord dire qu’une toiture non isolée est la première source de perte de chaleur et donc d’énergie dans une maison. Vous risquez de faire travailler beaucoup plus votre système de chauffage pour avoir très peu de chaleur.
Il est évident que vous vous retrouverez bien vite avec une consommation d’énergie plus élevée et des factures aux montants considérables. On évalue à environ 30 % les pertes d’énergie dans les maisons aux toitures non ou mal isolées. En isolant votre toiture, vous utilisez moins d’énergie pour assurer le chauffage et la température ambiante dans votre maison. Vous faites par ricochet des économies d’argent et ceci, durablement.
Si en plus, vous choisissez des matériaux intéressants, vous avez la garantie de conserver une bonne température ambiante, en temps de chaleur comme en saisons froides. Une bonne isolation de toiture vous préserve également des bruits extérieurs et vous assure un meilleur confort.
Isolation des murs
Les murs sont également concernés par l’isolation. S’il est clair que la chaleur et la fraicheur passent dans les toits, c’est également le cas pour les murs. Des murs mal isolés laissent filtrer l’humidité, qui produira de la moisissure. Cela pose un véritable problème d’ordre sanitaire. Par ailleurs, vous serez amenés à faire assez rapidement des travaux de rénovation de vos murs.
De bons isolants pour les murs vous apportent la garantie de températures ambiantes optimales. Vous êtes donc bien au chaud ou au frais chez vous. L’isolation des murs n’a pas que des effets thermiques bénéfiques. Ces effets sont aussi d’ordre acoustique. Si vous êtes du genre écolo, sachez que des murs bien isolés sont un gage de préservation de l’environnement.
Pourquoi opter pour un isolant naturel ?
Il existe une multitude de matériaux utilisés dans l’isolation des maisons. Mais ils ne sont pas de mêmes origines et n’ont ni les mêmes propriétés ni les mêmes performances. Parmi ces isolants, vous en trouvez qui sont totalement naturels et dont les avantages sont considérables, même si ceux-ci varient d’un isolant à un autre.
La laine de bois
Encore connue sous le nom de fibres de bois, elle est l’idéal pour bénéficier d’un été au frais et ceci pour de nombreuses années. Parfaite pour les murs et toits, la laine de bois est totalement écologique et vous garantit de respirer un air épuré.
Le chanvre
La laine de chanvre a l’avantage d’être isolante tant pour les toitures que pour les murs. Résistant et polyvalent, le chanvre ne présente aucun risque pour la santé. Il est parfait aussi bien comme isolant thermique qu’acoustique.
La laine de mouton
C’est l’un des isolants les plus efficaces que vous pouvez choisir. Elle est assez résistante à l’humidité et empêche les moisissures de se former. Son utilisation est facile et vous ne courez aucun risque sanitaire.
La laine de coton
Totalement naturelle, la laine de coton est véritablement un excellent investissement. Elle est résistante à l’humidité et peut durer plusieurs dizaines d’années, sans perdre de son efficacité. En cas d’incendie, elle ne se casse ni ne brûle.
La ouate de cellulose
Fabriquée à partir de papiers recyclés, on l’utilise beaucoup pour isoler les combles. Elle permet réellement un gain d’énergie et a des propriétés inflammables. Son effet isolant est rapide tant dans le maintien de la température que dans l’isolation phonique.
Le liège
Issu du chêne-liège, il est l’un des isolants les plus résistants que vous pouvez choisir. Parfaitement sain et inoffensif, il est parfait pour les temps chauds. Vous pouvez l’utiliser pour isoler tous les recoins de la maison. Sa grande stabilité lui confère une durabilité sans pareil. Il n’est attaqué ni par les petits animaux ni par l’humidité.
Le lin
Isolant de haute performance, il vous préserve des nuisances sonores venues de l’extérieur. Le lin absorbe l’humidité et garde une bonne température ambiante.
Conclusion
En somme, procéder à l’isolation de votre maison est bien plus qu’une formalité. C’est une nécessité absolue que vous devez intégrer dans votre budget. Il est possible de profiter pleinement des avantages d’une bonne isolation, en choisissant des matériaux durables. En général, les isolants naturels sont très plébiscités, en raison de leurs nombreux bienfaits. Il en va non seulement de votre bien-être, mais également de votre santé financière.