renovation cuisine

Un guide pour obtenir la cuisine que vous souhaitez tout en limitant les coûts.

La rénovation de la cuisine est en tête de liste des souhaits des propriétaires. Pour vous aider à avoir votre cuisine idéale sans faire de grandes dépenses, nous avons compilé ce guide pratique de quelques astuces et idées courantes en matière de rénovation de cuisine. Un guide dans lequel nous vous proposons des stratégies de rénovation qui vous permetront de moins dépenser tout en maximisant votre espace.

Comment faire sa rénovation de cuisine grâce à un designer ?

Un designer expérimenté peut vous faire gagner du temps et de l’argent en évitant les problèmes potentiels au passage. Ils connaissent toutes les astuces : comment maximiser le rangement, des substitutions intelligentes pour les matériaux haut de gamme, même les meilleurs entrepreneurs locaux pour le travail. Mais d’abord, ils ont besoin que vous leur fournissiez quelques éléments.

  • Un rendu architectural ou un dessin à l’échelle de votre cuisine existante, indiquant l’emplacement des fenêtres, des portes, du chauffage, des conduites de plomberie et des prises électriques.
  • Une liste de souhaits détaillée indiquant vos objectifs en matière de remodelage.
  • Un dossier d’idées : des photos de pièces, de produits, de matériaux et de détails architecturaux qui vous plaisent.
  • Des notes sur ce que vous aimez dans la cuisine de vos amis (et ce que vous détestez dans la vôtre).

Les meilleurs agencements pour les cuisines occupées

Le triangle de la cuisine : cette connexion à trois côtés entre la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur est pratiquement sacro-saint dans les manuels de conception de cuisine. Mais dans les cuisines familiales actuelles, un seul triangle ne suffit souvent pas.

Le poste de travail de l’îlot

cuisine renovee

Selon la forme de votre cuisine, un îlot peut rendre le triangle de travail plus efficace.  Dans un grand espace, il peut resserrer les pattes du triangle à la distance recommandée de 1 à 2 mètres. Dans une cuisine à deux cuisines, l’îlot peut être un point de pivot dans une série de triangles, surtout s’il comprend un évier de préparation ou un poste de travail dédié, comme pour la cuisson. Dans une cuisine compacte, envisagez un îlot roulant qui peut être placé contre un mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’approche par zone

Avant d’établir un plan de rénovation, tracez les schémas de circulation qui prévalent dans la pièce : par exemple, du réfrigérateur à l’évier à la cuisinière ; du grille-pain à la cafetière au bureau de l’ordinateur ; du poste de travail au réfrigérateur à la porte arrière. Ensuite, définissez des zones distinctes pour chaque ensemble d’activités. Pour des raisons de commodité et de sécurité, essayez d’éviter que les zones ne se chevauchent. Le réfrigérateur, par exemple, doit se trouver dans le coin extérieur de la zone de cuisson pour que les enfants puissent y accéder sans avoir à passer près de la cuisinière.

La bonne nouvelle est que vous devriez pouvoir récupérer la plupart de vos frais de rénovation à la revente. La mauvaise nouvelle : vous devez payer maintenant. Limitez vos dépenses à 15 % de la valeur marchande de votre maison. Ensuite, une fois que vous avez établi un budget, réduisez de 20 % la valeur de votre maison et faites-la disparaître pour les besoins imprévus, par exemple en étayant le sol pour éviter que le nouveau poêle Aga en fonte ne s’écrase dans la cave.

Réduire les coûts sans couper les coins ronds

L’un des moyens les plus sûrs de réduire les coûts est de faire plus avec ce que l’on a. Alors, avant d’utiliser le marteau de forgeron dans votre cuisine actuelle, videz tous les tiroirs et armoires. Revisitez l’endroit où vous avez mis les choses.

Acheter des appareils de cuisine

appareils de cuisine

Les appareils d’aujourd’hui sont truffés de fonctions, mais ne vous laissez pas tromper par toutes ces cloches et ces sifflets. Lorsque vous faites des achats comparatifs (ce que vous devriez vraiment faire, car les prix d’un même article peuvent différer de plusieurs centaines de dollars), faites particulièrement attention à ces cinq choses :

  • Puissance calorifique du brûleur (en Btu) : Idéalement, vous voulez une combinaison de hauts et de bas. Un brûleur standard va d’un minimum d’environ 2 000 Btu à un maximum de 12 000. Les modèles de style professionnel peuvent pomper 15 000 Btu ou plus pour faire bouillir l’eau des pâtes en un clin d’œil, mais ils peuvent descendre jusqu’à 400 Btu pour faire mijoter les sauces.
  • Efficacité énergétique : Recherchez les lave-vaisselle et les réfrigérateurs qui ont obtenu la certification Energy Star (energystar.gov). Vous économiserez de l’argent sur les coûts d’exploitation tout en préservant les ressources.
  • Facilité d’utilisation : Boutons de la cuisinière faciles à saisir, commandes du réfrigérateur accessibles, possibilité de charger le lave-vaisselle : Les petites choses ont beaucoup d’importance.
  • Caractéristiques de sécurité : Choisissez une table de cuisson dont les commandes sont placées à l’avant ou sur le côté, et non entre les brûleurs, et dont les boutons sont à cliquetis et à rotation, que les enfants ne peuvent pas allumer par erreur. Ne lésinez pas sur la ventilation : Plus la cuisinière est puissante, plus la hotte de cuisine doit être puissante. Et assurez-vous que votre plan de conception prévoit de nombreuses prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) pour éviter l’utilisation de rallonges électriques.
  • Facilité de nettoyage : Les options telles que les brûleurs scellés de la cuisinière, les étagères coulissantes en verre trempé du réfrigérateur (pas de grilles anti-goutte) et les finitions texturées résistantes aux empreintes digitales réduisent le temps de nettoyage.

Comment équilibrer votre budget

Vous avez vraiment besoin de plus d’espace de rangement, mais vous prévoyez de déménager dans quelques années et préférez ne pas investir dans des armoires sur mesure, des meubles, etc. Personnaliser tous les coins et recoins de votre cuisine n’est peut-être pas l’utilisation la plus économique de votre argent. Une autre personne ayant des habitudes de cuisine et un mode de vie différents pourrait vivre dans votre cuisine avant que le prêt sur fonds propres ne soit remboursé.

Envisagez d’intégrer un garde-manger de plain-pied dans votre plan. C’est un moyen remarquablement économique d’améliorer votre cuisine. Un garde-manger peut fournir autant de rangement qu’un mur ou plus de meubles encastrés sur mesure. Vous pouvez économiser jusqu’à 1 100 $ par pied linéaire.

Si vous aimez l’aspect du granit, de la pierre ollaire, du marbre ou des carreaux de céramique, intégrez-le à votre plan. Mais au lieu de l’utiliser pour tous les comptoirs, essayez de le limiter à un îlot très visible ou aux zones qui flanquent la gamme. Ailleurs, utilisez des options moins coûteuses comme le stratifié plastique ou les carreaux de céramique. Le mélange ajoute également un intérêt visuel. Économisez 150 $ ou plus par pied carré.

Il suffit parfois d’un plan d’éclairage bien conçu pour éclairer une cuisine. Dépensez l’argent nécessaire pour les services d’un planificateur ou d’un concepteur d’éclairage professionnel. En plus de simples améliorations esthétiques, comme une nouvelle peinture, de nouvelles armoires, des comptoirs ou des revêtements de sol améliorés, et quelques nouveaux appareils électroménagers peuvent totalement transformer l’espace. Vous pouvez économiser des milliers de dollars en conservant la disposition originale.

Les erreurs les plus courantes en matière de rénovation de cuisine à eviter

  • Essayer d’être votre propre GC : La rénovation d’une cuisine est l’un des projets les plus coûteux et les plus compliqués qu’on puisse imaginer. L’apport de professionnels qualifiés est recommander.
  • Embaucher le mauvais GC : N’engagez jamais un entrepreneur qui vous met mal à l’aise, quelle que soit la recommandation ou le montant du devis. Si vous avez l’impression que l’entrepreneur est quelqu’un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance, continuez à chercher.
  • Payer à l’avance : Ne payez jamais plus de 30 % du coût total du travail à l’avance (généralement pour couvrir les matériaux de démarrage). Ensuite, établissez un calendrier de paiements échelonnés en fonction de l’achèvement de phases prédéterminées du travail.
  • Vivre dans un espace dysfonctionnel parce que le réaménagement est un problème. La vie consiste à s’épanouir, pas seulement à survivre.

Conclusion

R-cuisine

Lors de la rénovation de votre cuisine, faites attention à ne pas dépenser trop peu. La qualité compte pour les acheteurs, et une nouvelle cuisine de mauvaise qualité n’est pas mieux qu’une vieille cuisine miteuse. Ce sera de l’argent bien dépensé. Sur le marché immobilier actuel, vous devriez pouvoir récupérer entre 87 et 125 % de votre investissement. Construisez la cuisine qui vous convient et qui correspond à votre budget.