renovation-appartement

Comment démarrer un projet de rénovation d’appartement

Lorsqu’il s’agit de savoir comment démarrer un projet de travaux de rénovation d’appartement, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte. Il existe des sociétés d’entrepreneur général et des conseils de rénovation spécifiques que vous pouvez utiliser. Que vous commenciez par une rénovation simple ou complexe, il est important que vous fassiez des recherches. Il existe différents types de conception et différentes façons d’aborder chaque tâche.

Faire appel à une entreprise générale de rénovation

renovation-appartementIl y a de nombreux avantages à travailler avec une entreprise générale de rénovation. J’ai fait appel aux Constructions Montoises pour rénover mon appartement car je suis dans le Hainaut Le principal est que vous aurez quelqu’un à qui vous pourrez vous adresser si vous avez des problèmes ou des questions pendant le processus de construction ou de rénovation. Une entreprise générale dispose de professionnels qui savent comment gérer tous les types de rénovations et qui peuvent vous être très utiles tout au long du processus. Vous pourrez également faire des économies puisque l’entreprise s’occupera de la plupart des éléments de votre rénovation.

Parmi les choses que vous pouvez attendre d’une entreprise générale de rénovation, il y a un travail rapide et un travail de qualité. Elle ne perdra pas de temps à effectuer les travaux de rénovation. Elle terminera tout comme prévu et vous n’aurez aucun problème pour que les travaux soient effectués dans les délais. Vous devrez peut-être travailler avec eux pendant quelques semaines avant que les choses ne soient complètement réglées. Toutefois, il s’agit généralement d’une étape normale du processus.

Pour commencer un projet de rénovation d’appartement, il faut d’abord décider quel type d’appartement vous souhaitez rénover. Cela vous aidera à orienter vos plans sur le type de choses à rénover. Il est important que vous fassiez la liste de tous les éléments que vous voulez inclure dans vos travaux de rénovation afin de ne rien manquer. Il peut s’agir :

  • d’une rénovation des murs et des sols
  • la rénovation de la salle de bain et autres salles d’eau
  • la rénovation de la cuisine
  • la modification de la destination des pièces
  • etc.

La liste de vos préférences vous aidera également à déterminer le montant total que vous devez dépenser pour la rénovation.

Que rénover dans un appartement ?

Voici quelques rénovations qui peuvent ajouter de la valeur à un appartement.

Un des avantages de la rénovation d’un appartement est que, contrairement à une maison, il y a un nombre limité de choses que l’on peut faire pour ajouter de la valeur, et nous pouvons nous concentrer sur les domaines qui en auront le plus pour notre argent.

Les modifications structurelles des murs et des portes intérieures auront l’effet le plus spectaculaire sur la fonctionnalité du plan d’étage, mais examinons d’autres options de rénovation que les habitants et visiteurs adoreront.

Rénovation de la salle de bains

Les salles de bain de style ancien sont susceptibles d’avoir une baignoire avec une douche par-dessus et un rideau de douche en plastique, un lavabo sur pied, des toilettes à l’ancienne avec une plomberie apparente et un miroir de rasage qui s’ouvre et qui offre un espace de rangement pour presque rien. Elle peut même comporter un sol de style mosaïque et un thème de couleur rose, jaune ou vert.

Vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels et de les laisser peindre les carreaux muraux et la baignoire en blanc. Vous aurez toujours le même sol et la même robinetterie et, malheureusement, aussi grande que soit l’amélioration, c’est toujours l’ancienne salle de bain déguisée. En fonction de votre budget, il se peut que cela soit nécessaire.

Dans mon esprit, la salle de bains et la cuisine sont les deux endroits que vous devrez faire correctement pour impressionner. La salle de bains est peut-être aussi le seul endroit où vous pouvez installer un lave-linge/sèche-linge à chargement frontal sous le banc, car vous avez besoin de l’eau et du système d’évacuation existants pour le faire fonctionner. S’il n’y a pas de place dans la salle de bains, la cuisine est le seul autre choix de laverie. Si cette idée ne vous plaît pas, il faut alors retourner à la salle de bains pour une refonte complète et la baignoire doit probablement disparaître.

Rénovation de la cuisine

On dit que « les cuisines vendent des maisons » – eh bien, laissez-moi vous dire que les cuisines vendent aussi des appartements. Le plus difficile dans la modernisation d’une cuisine est de respecter son budget. Vous pouvez facilement dépasser votre budget rien qu’en choisissant des appareils de marque. À mon avis, il est préférable de confier la réalisation de la cuisine à un designer. Cela dit, vous recherchez un bon espace pour les bancs, de grands espaces de rangement, des lignes épurées, un design intelligent et une impression d’intemporalité. Les cuisines peuvent dater un appareil plus rapidement que n’importe quelle autre pièce, alors choisissez un look classique qui résistera à l’épreuve du temps.

L’électricité

Si votre installation n’est plus aux normes ou si elle ne correspond pas au confort moderne, une rénovation est indispensable. Elle doit se réaliser avant de revoir les murs et plafonds car elle peut nécessiter des saignées ou autres interventions qui peuvent dégrader les surfaces.

Pensez aussi au câblage de la télévision. C’ est toujours un défi. Il ne semble jamais arriver au bon endroit dans l’unité. Rien ne semble pire que des câbles attachés aux murs.

Luminaires

Les unités plus anciennes ont souvent un éclairage très basique. Dans de nombreux cas, elles sont équipées de lampes plates, de lampes à suspension simple et d’une variété de rails d’éclairage partout ailleurs. C’est un domaine où vous pouvez vraiment faire la différence. En plus de l’éclairage au plafond, pensez aux appliques murales, aux lampadaires et aux lampes de table, qui vous permettent tous de créer une ambiance et un intérêt sans avoir recours à un éclairage de plafond.

Vous devez y penser avant de prévoir la rénovation des plafonds.

Climatisation et ventilation

Si vous utilisez un double vitrage pour des raisons de bruit de circulation, vous devez également tenir compte de la climatisation ; les deux vont de pair. Chaque nouvel appartement sur le marché sera équipé de la climatisation, donc pour les concurrencer, nous devons également inclure la climatisation dans notre mise à niveau. Un climatiseur split-system avec l’unité de tête bien placée chauffera et refroidira tout votre appartement.

Plafonds

Selon la hauteur de votre plafond, une option consiste à installer un nouveau plafond en plaques de plâtre « shadowline » au-dessus des traverses. Cela réduira la hauteur totale de votre plafond mais vous donnera une finition lisse et affleurante sans corniche de bordure et la possibilité d’installer des lumières LED encastrées au lieu d’un éclairage sur rail.

La différence réside dans l’effet de surprise que les acheteurs remarquent immédiatement, en particulier s’ils passent d’un couloir commun avec des plafonds en pop-corn à votre appartement avec un plafond « shadowline ».

Si vous avez également installé des lumières LED encastrées avec des gradateurs, vous êtes maintenant en concurrence avec la présentation et l’ambiance d’un appartement tout neuf.

Peintures des murs

Chaque propriété bénéficiera d’une bonne couche de peinture. Le secret d’un bon travail de peinture est la préparation, alors assurez-vous de gratter toute peinture écaillée des plafonds et des murs et de laver les murs avec du savon au sucre avant de peindre à nouveau.

Les tendances en matière de couleurs vont et viennent, mais une couleur blanche classique offre un point de départ léger et lumineux, permettant à l’appartement de tirer sa personnalité de la couleur et de la texture du mobilier.

Sols

Votre logement de style ancien aura très probablement de la moquette dans la chambre et le salon, du lino dans la cuisine, du carrelage dans la salle de bains et du béton sur le balcon. La variante peut être un parquet en bois dans le salon.

De nos jours, un acheteur sur deux parle de ses allergies et du fait qu’il ne peut plus vivre avec de la moquette. C’est un gros problème pour un plancher en bois, et vous avez le choix entre des planches techniques ou un sol stratifié en fonction de votre budget, mais les deux seront plus faciles à acheter que la moquette dans le salon.

Menuiseries extérieures

En général, vos fenêtres et de votre porte d’entrée ne peuvent donc pas être changées sans autorisation. Comme les fenêtres sont facilement visibles depuis la rue, elles font partie intégrante de l’aspect et de la structure du bâtiment, et la cohérence est importante pour la société de propriétaires. Vérifiez toutefois vos règlements, car il arrive que les fenêtres et les portes d’entrée des balcons soient considérées comme relevant de la responsabilité du propriétaire.

Lorsqu’une combinaison de portes et de fenêtres donne sur un balcon, vous pouvez demander à la corporation des propriétaires de la modifier si elle est conforme au thème de l’immeuble.

Les appartements situés sur des routes très fréquentées ou dans des endroits bruyants auront avantage à traiter les fenêtres avec une sorte de système pour réduire le bruit. J’ai vendu des propriétés dont les fenêtres avaient été équipées d’un système de double vitrage : en gros, ils installent un autre niveau de vitrage en acrylique à l’intérieur de la fenêtre, qui est maintenu en place par des aimants pour faciliter l’installation et la gestion.

Balcon

Le sol du balcon est souvent ignoré. Dans votre logement, il sera probablement en béton ou carrelé, avec un carrelage ordinaire, espérons-le.

Si vous avez des carreaux et qu’ils présentent un motif qui les date, vous pourrez peut-être les remplacer ou, en fonction du drainage et de la hauteur de la porte, vous pourrez peut-être recouvrir les carreaux existants (ou le béton ordinaire). Si vous optez pour des carreaux, assurez-vous qu’ils sont antidérapants, car il s’agira d’une zone humide à un moment ou à un autre.

L’autre solution, qui est très appréciée des locataires qui souhaitent améliorer leur balcon sans autorisation, consiste à acheter du bois préformé ou des carrés d’aspect bois qui se clipsent les uns aux autres et permettent à l’eau de passer à travers les espaces, de sorte qu’il n’y ait pas de problème de drainage. Ils peuvent également être appelés « pavés en bois », « carrés de terrasse » ou « dalles en bois ». Ils peuvent facilement être coupés à la taille voulue et, comme ils ne sont pas fixés et qu’ils ne sont pas visibles de la rue, il n’y a pas de problème avec la société de propriétaires.

Les placards et autres endroits de stockage

Personne n’a jamais dit : « Cet endroit a trop de stockage ». Gardez cela à l’esprit lorsque vous agrandissez votre unité – le stockage est un luxe.

Si vous achetez l’appartement du dernier étage d’un petit immeuble, vous pourrez peut-être négocier avec la société de propriétaires l’utilisation exclusive de l’espace au plafond au-dessus de votre unité. Si le toit a une pente suffisante, vous pouvez installer une échelle et poser un revêtement de sol de base sur les chevrons pour créer un espace de stockage pour les objets légers mais encombrants comme les valises. En matière de stockage, vous devez penser différemment pour trouver des occasions que d’autres pourraient manquer.