maison préfabriquée en béton

La maison préfabriquée en béton, avantages et inconvénients

La maison préfabriquée en béton est une habitation composée d’éléments en béton conçus en usine et assemblés sur le terrain grâce à des jonctions spéciales. Elle présente de nombreux avantages et quelques inconvénients que vous découvrirez dans cet article.

Les avantages de la maison préfabriquée en béton

La maison préfabriquée en béton renferme de multiples avantages.

La solidité

Ce type de maison préfabriquée est généralement très solide puisque le béton est un matériau solide. Ce dernier permet de faire construire un bâtiment de qualité qui peut durer toute une vie.

Une meilleure isolation

Étant donné que la maison préfabriquée en béton est construite en usine, elle garantit l’absence de ponts thermiques. Il s’agit d’une maison basse consommation d’énergie. En matière d’isolation acoustique, elle possède deux couches de béton isolé, ce qui lui permet de ne laisser passer aucun bruit. Elle offre également une inertie thermique inégalée qui apporte un confort agréable à l’intérieur.

La rapidité de construction

La maison préfabriquée en béton est une habitation très rapide à construire. Cela vous permet de recevoir votre logement en un temps record.

Le prix de construction réduit

Les dernières avancées techniques du béton permettent d’obtenir à moindre coût une maison solide susceptible de recevoir des isolations requises pour le BBC. Grâce aux éléments préfabriqués en béton, le prix final de la construction est plus bas.maison préfabriquée en béton

En effet, ceux-ci réduisent les coûts de conception et de fabrication, les délais d’approvisionnement du chantier ainsi que la durée du chantier. Par rapport aux maisons traditionnelles, les maisons préfabriquées en béton coûtent 10 à 15 % moins cher.

Autres avantages

La maison préfabriquée en béton procure une très grande liberté en matière d’aménagement intérieur. Ce matériau est écologique et sa fabrication est extrêmement économe en énergie. Enfin, il n’émet ni odeur ni composés organiques volatils.

Les inconvénients de la maison préfabriquée en béton

En dépit de ses divers avantages, la maison préfabriquée en béton présente quelques inconvénients.

  • En effet, bien que le béton soit 100 % recyclable, il est moins apprécié par les amateurs d’architecture écologique.
  • Aussi, le système de construction de la maison ne se prête pas vraiment à une architecture plus traditionnelle et classique.
  • Par ailleurs, pour placer un revêtement de façade lourd (pierre naturelle, brique, etc.), vous aurez à débourser une somme considérable.
  • Pour finir, si vous comptez intégrer plusieurs équipements techniques dans les panneaux préfabriqués, vous devez prendre des décisions lors de l’étape de création. Au cours des travaux, les modifications coûtent extrêmement cher.

On conclut que la maison préfabriquée en béton est une bonne alternative pour construire une maison bien isolée, solide et écologique en un temps record. Mais, avant d’opter pour ce choix, prenez en compte ses inconvénients.

Bon à savoir : une maison préfabriquée en béton peut tout à fait évoluer dans le temps.
Si vous avez besoin de plus d’espace, il est possible d’y ajouter une extension, qu’il s’agisse d’un agrandissement
latéral, d’un étage supplémentaire ou d’une pièce en plus. Pour garantir la faisabilité et la qualité de ces travaux,
il est recommandé de faire appel à une entreprise extension maison spécialisée, qui saura adapter le projet aux spécificités de votre construction préfabriquée.